Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Artisanat : le secteur a bien résisté à la crise du Covid-19 en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/06/2021 à 10:19

L'emploi salarié a progressé de 1,7 % dans le secteur de l'artisanat en 2020, avec 28 000 postes créés. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

L'emploi salarié a progressé de 1,7 % dans le secteur de l'artisanat en 2020, avec 28 000 postes créés. (illustration) (Pixabay / congerdesign)

Malgré la crise économique engendrée par la pandémie de Covid-19, le secteur de l'artisanat s'est bien porté en 2020 grâce à l'essor des travaux de rénovation entrepris par les Français chez eux. Selon un récent baromètre, l'emploi salarié dans le secteur a progressé de 1,7 % avec 28 000 créations de postes. Le revenu moyen des artisans a cependant baissé.

La pandémie de Covid-19 a provoqué une crise économique et sociale qui a impacté de très nombreux secteurs d'activité, dont l'immobilier. Pourtant, selon un récent baromètre ISM-MAFF, certains ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeu durant cette période, à l'instar des artisans, rapporte La Vie Immo .

Un secteur globalement en hausse

En effet, l'artisanat s'est plutôt bien porté au plus fort de la crise du coronavirus. En 2020, l'emploi salarié et la création d'entreprise ont progressé dans ce secteur. Le nombre d'artisans salariés a ainsi augmenté de 1,7 % par rapport à l'année précédente, ce qui représente 28 000 créations d'emplois.

La crise du Covid-19 n'a pas non plus empêché les artisans de se lancer et créer leur entreprise. Une hausse de 1 % a été observée sur l'année sur ce point. Une progression à contrebalancer cependant avec une chute des revenus des artisans. Leur chiffre d'affaires a en effet baissé de 12 % en moyenne en 2020, particulièrement chez les autoentrepreneurs.

Rénovation, transition, alimentation

Cette bonne santé du secteur s'explique majoritairement par une forte hausse des rénovations entreprises à domicile. « On s'est rendu compte que les Français, qui étaient beaucoup chez eux pendant cette période , ont engagé des travaux de rénovation , explique Catherine Elie, à l'origine du baromètre. Et le travail de rénovation, c'est le principal marché de l'artisanat du bâtiment. »

« Ça a conduit mécaniquement à des marchés en hausse , poursuit l'experte, citée par La Vie Immo . S'ajoute à tout cela le marché de la transition et de la rénovation énergétique. » Outre ces raisons, il faut aussi prendre en compte les métiers de l'alimentation, qui représente une grosse part de l'activité des artisans, notamment à travers la création de commerces en circuit court.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires